Les médias parlent d’ALBA l’agence

Articles provenants du Journal des entreprises, Ouest France & Com & médias

Le journal des entreprises, par Bertrand Tardiveau, le 14 février 2024
L’agence Alba intègre la marque Bretagne en donnant un coup de jeune à la communication.

Peu avant son premier anniversaire, l’agence de communication Alba vient d’intégrer la marque Bretagne sous le label « jeune pépite ». Un signal de confiance pour l’agence qui revendique un positionnement original, ancré sur l’identité bretonne et ouvert à l’international.

Leslie Le Gal vient d’obtenir pour son agence de communication le label « jeune pépite » de la marque Bretagne, moins d’un an après sa création, en mars 2023. « Cela représente un réel atout en termes de notoriété en même temps qu’une garantie de notre ancrage territorial et culturel », assure la créatrice.

Lancée depuis Moëlan-sur-Mer (Finistère) mais se déployant également en Écosse, Alba s’est construite à la faveur d’une série de rencontres professionnelles inspirantes : Edwige Jalais de l’imprimerie Icônes, Jean-Paul David, créateur du personnage Mam Goudig ou encore Yann Pelliet du label de musique concarnois Paker Prod… « Alba, c’est la vision d’un travail complémentaire entre des créatifs, avec un volet technique pour aiguiser la digitalisation de nos clients, ainsi qu’une spécialité RH pour soigner la marque employeur », explique Leslie Le Gal, directrice de l’agence, qui a forgé son expérience auprès du FC Lorient, puis avec la direction de Bodadeg Ar Sonerion, la fédération des bagadou et sonneurs (750 000 € de budget annuel et une soixantaine de salariés).

Approche partenariale et identité assumée

Parmi les premières réalisations d’Alba qui compte aujourd’hui 5 collaborateurs, on peut citer une campagne pour l’agglomération CapAtlantique afin de sensibiliser les estivants à la qualité des eaux littorales. « Avec une population qui passe de 76 000 à plus de 360 000 personnes le long des 9 km de la plage de la Baule, nous avions besoin d’une approche offensive pour favoriser les gestes qui permettent de limiter la pollution de l’environnement marin. En déclinant les commandements de Mam Goudig, l’équipe d’Alba a été au rendez-vous », assure Vincent Loustaunau, directeur de la communication de Cap Atlantique. Cultivant une approche partenariale avec une identité assumée, Alba a plus récemment pris en charge le projet Ar Seiz Avel qui vise à promouvoir 50 artistes bretons au Parlement de Bretagne. Proche des milieux interceltiques, l’entreprise vient également de rejoindre le réseau BCI pour mieux se développer à l’export, vers l’Irlande et l’Écosse notamment, mais aussi vers la Galice en Espagne.

Ouest France, par Vincent THAËRON. Publié le 15/02/2024 à 08h10
En Finistère, cette nouvelle agence de communication revendique un « ADN breton et celte ».

Elle est toute nouvelle dans le paysage de la communication. L’agence Alba de Leslie Le Gal, basée à Moëlan-sur-Mer (Finistère), revendique une forte identité bretonne et celte. Et un fonctionnement atypique. Explications.

Alba l'agence

Créée il y a un peu moins d’un an par Leslie Le Gal, sa directrice et cheffe de projet, l’agence de communication Alba entend marquer sa différence.  Dans un contexte économique complexe, il n’était pas question de créer une énième agence de communication, mais bien de développer un nouveau concept, tant par la typologie de son organisation que par son positionnement , revendique Leslie Le Gal.

À 42 ans, la jeune femme a de l’énergie à revendre. Et à partager.  La gnaque, c’est quelque chose qui me caractérise.  Après avoir travaillé pour le club de football professionnel du FC Lorient pendant huit ans, après avoir été la directrice de Sonerion, la fédération nationale des bagadou, de 2018 à 2022, Leslie Le Gal a donc décidé de voler de ses propres ailes.

« Un secteur très concurrentiel »

Installée chez elle à Moëlan-sur-Mer, son bureau est à son domicile, Leslie Le Gal travaille avec un développeur web, Gurvan Sicard, qui passe une partie de l’année en Écosse. La consultante ressources humaines est à Auray (Morbihan).

 C’est une agence de communication hybride et atypique dans un secteur très concurrentiel. Nous sommes de véritables coéquipiers, avant tout. Nous sommes un collectif avec des travailleurs non-salariés, d’autres en free-lance et d’autres qui sont salariés. C’est cette cohabitation avec trois types de statuts qui fait tourner l’agence. 

Leslie Le Gal l’affirme. Sans cette équipe autour d’elle,  je ne me serais jamais lancée ». Aujourd’hui, c’est fait. Alba est sur les rails.  Alba puise ses origines dans deux termes latins : alba lux, qui se traduit par lumière blanche et qui signifie l’arrivée de l’aube et albus qui veut dire blanc. 

Alba l'agence
Alba l'agence

« C’est très connoté et je l’assume »

Mais surtout, ce qui caractérise Alba, c’est son  ancrage breton. Être breton et celte, c’est dans notre ADN. C’est notre héritage. 100 % de nos partenaires et clients sont bretons, la Bretagne historique à cinq départements, bien entendu. Alba est porteuse de la marque Bretagne et nous avons été identifiés comme Jeune pépite. C’est un gage de confiance. Oui, nous avons un fort attachement à la chose bretonne, à la culture bretonne. Nous avons envie d’authenticité, de parler vrai.  Le souhait de la directrice :  Travailler avec des entreprises bretonnes. 

Le site internet de la société, qui a vu le jour il y a peu, est d’ailleurs en français, en anglais et en breton.  C’est très connoté et je l’assume. Nous voulons aussi donner la possibilité aux jeunes qui ont fait du bilinguisme de poursuivre dans cette voie en travaillant en Bretagne. En défendant et faisant la promotion de la langue et de la culture bretonne, Leslie Le Gal et son équipe veulent  apporter leur pierre à l’édifice. Tout en regardant aussi du côté de l’Écosse, de l’Irlande, voire des Asturies et de la Galice, en Espagne.

Com&Médias, Lundi 19 février 2024
ALBA, bretonne par essence.

Alba, une agence de communication basée près de Lorient, a sorti, il y a quelques jours, une version de son site internet en langue bretonne. Une initiative apparaissant comme une évidence pour cette jeune entreprise qui porte l’identité bretonne en son coeur.

alba l'agence

Il y a environ trois semaines, l’agence de communication Alba située à Moëlan-sur-Mer (près de Lorient), a annoncé la sortie d’une version en langue bretonne de son site internet. « C’est quelque chose que j’avais en tête depuis le début. Le breton fait partie des éléments culturels que j’avais envie de faire ressortir à travers l’entreprise », indique Leslie Le Gal, la fondatrice d’Alba.

S’adresser au territoire breton et aux nations celtiques

De fait, le concept d’Alba réside là : s’adresser au territoire breton et aux nations celtiques. Pour la fondatrice, faire ce choix s’inscrivait au-delà de la stratégie de marché, il s’agissait surtout d’être en phase avec sa propre histoire. Comme beaucoup de Bretons, sa famille a connu le phénomène d’assimilation, avec notamment l’imposition de la langue française. Et, pour la jeune femme « c’est comme si ma génération ressentait une forme de rupture, comme si, il nous manquait quelque chose ». Elle explicite en racontant avoir ressenti, en 2018, lorsqu’elle travaillait pour l’association Bodadeg Ar Sonerion, qui a pour but de mettre en lumière la pratique de la musique traditionnelle bretonne, une curieuse impression. Celle de renouer avec ses racines : « C’est comme si on m’avait redonné la vue. C’est comme si je me reconnectais à plein de morceaux de mon identité ».

« Une structure qui résonne avec qui je suis »

Alors, la jeune femme, lorsqu’elle formule le projet de créer sa propre agence de communication il y a un an, n’hésite pas : « J’avais envie d’une structure à mon image et qui résonne avec qui je suis ». Alba sera donc Bretonne, mais pas juste pour l’adresse postale de l’entreprise, elle l’est par essence et s’adresse aux acteurs qui font vivre la Bretagne. C’est donc naturellement qu’une version du site en langue bretonne est apparue. « J’avais sous-estimé la puissance de cette action et de l’engouement qu’allait susciter cette démarche », confie la fondatrice d’Alba. Néanmoins ce pari breton pourrait s’avérer risqué car ce positionnement exclut de fait une partie du marché national. Ce à quoi Leslie Le Gal réplique : « Il y a suffisamment à faire avec la Bretagne et les nations celtes ». Elle précise : « Je peux assumer ce positionnement parce que j’ai un carnet d’adresse, un réseau dans la région. J’ai fait quasiment tout mon parcours en Bretagne et ma famille est bretonne. Parce qu’il y a quand même une façon de penser bretonne, certains codes qu’il est important d’avoir pour travailler sur le territoire.»

Identifiée jeune pépite par la marque Bretagne

Alba est organisée autour de trois axes principaux : la stratégie, le design et la création et enfin le consulting et la formation. Pour l’instant, l’agence compte cinq collaborateurs et a, parmi ses cl. ients, CapAtlantique La Baule Guérande agglo, Rennes Enchères Bretagne avec le festival Ar seiz Avel, Paker prod, Coop services ou encore Icônes imprimerie. La structure a aussi rejoint le réseau Bretagne commerce international et a été désignée jeune pépite par la marque Bretagne en novembre dernier.

Retour en haut