Lundi 19 février 2024
ALBA, bretonne par essence.
Alba, une agence de communication basée près de Lorient, a sorti, il y a quelques jours, une version de son site internet en langue bretonne. Une initiative apparaissant comme une évidence pour cette jeune entreprise qui porte l’identité bretonne en son coeur.
Il y a environ trois semaines, l’agence de communication Alba située à Moëlan-sur-Mer (près de Lorient), a annoncé la sortie d’une version en langue bretonne de son site internet. « C’est quelque chose que j’avais en tête depuis le début. Le breton fait partie des éléments culturels que j’avais envie de faire ressortir à travers l’entreprise », indique Leslie Le Gal, la fondatrice d’Alba.
S’adresser au territoire breton et aux nations celtiques
De fait, le concept d’Alba réside là : s’adresser au territoire breton et aux nations celtiques. Pour la fondatrice, faire ce choix s’inscrivait au-delà de la stratégie de marché, il s’agissait surtout d’être en phase avec sa propre histoire. Comme beaucoup de Bretons, sa famille a connu le phénomène d’assimilation, avec notamment l’imposition de la langue française. Et, pour la jeune femme « c’est comme si ma génération ressentait une forme de rupture, comme si, il nous manquait quelque chose ». Elle explicite en racontant avoir ressenti, en 2018, lorsqu’elle travaillait pour l’association Bodadeg Ar Sonerion, qui a pour but de mettre en lumière la pratique de la musique traditionnelle bretonne, une curieuse impression. Celle de renouer avec ses racines : « C’est comme si on m’avait redonné la vue. C’est comme si je me reconnectais à plein de morceaux de mon identité ».
« Une structure qui résonne avec qui je suis »
Alors, la jeune femme, lorsqu’elle formule le projet de créer sa propre agence de communication il y a un an, n’hésite pas : « J’avais envie d’une structure à mon image et qui résonne avec qui je suis ». Alba sera donc Bretonne, mais pas juste pour l’adresse postale de l’entreprise, elle l’est par essence et s’adresse aux acteurs qui font vivre la Bretagne. C’est donc naturellement qu’une version du site en langue bretonne est apparue. « J’avais sous-estimé la puissance de cette action et de l’engouement qu’allait susciter cette démarche », confie la fondatrice d’Alba. Néanmoins ce pari breton pourrait s’avérer risqué car ce positionnement exclut de fait une partie du marché national. Ce à quoi Leslie Le Gal réplique : « Il y a suffisamment à faire avec la Bretagne et les nations celtes ». Elle précise : « Je peux assumer ce positionnement parce que j’ai un carnet d’adresse, un réseau dans la région. J’ai fait quasiment tout mon parcours en Bretagne et ma famille est bretonne. Parce qu’il y a quand même une façon de penser bretonne, certains codes qu’il est important d’avoir pour travailler sur le territoire.»
Identifiée jeune pépite par la marque Bretagne
Alba est organisée autour de trois axes principaux : la stratégie, le design et la création et enfin le consulting et la formation. Pour l’instant, l’agence compte cinq collaborateurs et a, parmi ses clients, CapAtlantique La Baule Guérande agglo, Rennes Enchères Bretagne avec le festival Ar seiz Avel, Paker prod, Coop services ou encore Icônes imprimerie. La structure a aussi rejoint le réseau Bretagne commerce international et a été désignée jeune pépite par la marque Bretagne en novembre dernier.