Par Vincent THAËRON. Publié le 15/02/2024 à 08h10
En Finistère, cette nouvelle agence de communication revendique un « ADN breton et celte ».
Elle est toute nouvelle dans le paysage de la communication. L’agence Alba de Leslie Le Gal, basée à Moëlan-sur-Mer (Finistère), revendique une forte identité bretonne et celte. Et un fonctionnement atypique. Explications.
Créée il y a un peu moins d’un an par Leslie Le Gal, sa directrice et cheffe de projet, l’agence de communication Alba entend marquer sa différence. Dans un contexte économique complexe, il n’était pas question de créer une énième agence de communication, mais bien de développer un nouveau concept, tant par la typologie de son organisation que par son positionnement , revendique Leslie Le Gal.
À 42 ans, la jeune femme a de l’énergie à revendre. Et à partager. La gnaque, c’est quelque chose qui me caractérise. Après avoir travaillé pour le club de football professionnel du FC Lorient pendant huit ans, après avoir été la directrice de Sonerion, la fédération nationale des bagadou, de 2018 à 2022, Leslie Le Gal a donc décidé de voler de ses propres ailes.
« Un secteur très concurrentiel »
Installée chez elle à Moëlan-sur-Mer, son bureau est à son domicile, Leslie Le Gal travaille avec un développeur web, Gurvan Sicard, qui passe une partie de l’année en Écosse. La consultante ressources humaines est à Auray (Morbihan).
C’est une agence de communication hybride et atypique dans un secteur très concurrentiel. Nous sommes de véritables coéquipiers, avant tout. Nous sommes un collectif avec des travailleurs non-salariés, d’autres en free-lance et d’autres qui sont salariés. C’est cette cohabitation avec trois types de statuts qui fait tourner l’agence.
Leslie Le Gal l’affirme. Sans cette équipe autour d’elle, je ne me serais jamais lancée ».
Aujourd’hui, c’est fait. Alba est sur les rails. Alba puise ses origines dans deux termes latins : alba lux, qui se traduit par lumière blanche et qui signifie l’arrivée de l’aube et albus qui veut dire blanc.
« C’est très connoté et je l’assume »
Mais surtout, ce qui caractérise Alba, c’est son ancrage breton. Être breton et celte, c’est dans notre ADN. C’est notre héritage. 100 % de nos partenaires et clients sont bretons, la Bretagne historique à cinq départements, bien entendu. Alba est porteuse de la marque Bretagne et nous avons été identifiés comme Jeune pépite. C’est un gage de confiance. Oui, nous avons un fort attachement à la chose bretonne, à la culture bretonne. Nous avons envie d’authenticité, de parler vrai.
Le souhait de la directrice : Travailler avec des entreprises bretonnes.
Le site internet de la société, qui a vu le jour il y a peu, est d’ailleurs en français, en anglais et en breton. C’est très connoté et je l’assume. Nous voulons aussi donner la possibilité aux jeunes qui ont fait du bilinguisme de poursuivre dans cette voie en travaillant en Bretagne.
En défendant et faisant la promotion de la langue et de la culture bretonne, Leslie Le Gal et son équipe veulent apporter leur pierre à l’édifice.
Tout en regardant aussi du côté de l’Écosse, de l’Irlande, voire des Asturies et de la Galice, en Espagne.